vendredi 9 janvier 2009

Penser la transition


Penser la transition d'un système à un autre : du système dominant, le capitalisme, à un autre, plus humain, plus écologiquement viable, plus convivial.
C'est bien le grand chantier qui nous attend dans les années à venir.

Pour certains qui ne peuvent pas comprendre l'urgence, il faudra du temps. On ne change de mode de pensée en s'agitant sur sa chaise ou en improvisant devant des caméras et des micros. Nos chers dirigeants ont participé à un colloque dont l'intitulé est à pleurer de rire : Nouveau monde, nouveau capitalisme. On y a parlé sans surprise de régularisation.

Pendant ce temps là, des intelligences sont au travail et publient des livres : vous pourrez lire ici

URL source: http://www.rue89.com/american-ecolo/2009/01/08/ecologie-pour-sauver-la-planete-les-petits-gestes-ne-suffisent-pas

un article présentant deux publications récentes. L'une est en anglais, l'autre est signée du journaliste Hervé Kempf.
Celui -ci poursuit le travail qu'il avait entrepris dans « Comment les riches détruisent la planète », ouvrage fort intéressant, qui a rencontré un grand succès en France et dans le monde entier, avec des traductions en anglais, espagnol, italien et grec.
Son nouveau livre, qui paraît comme le précédent aux éditions du Seuil, s'appelle « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme ». Hervé Kempf sera l'invité de Ruth Stegassy dans l’émission "Terre à Terre", sur France Culture, ce samedi 10 janvier à 7 h 00.  

Certains ont déjà compris qu'une transition était urgente et nécessaire, quand d'autres sont encore aux balbutiements, et pensent encore que « le capitalisme reste malgré tout (comme la démocratie) le pire des systèmes à l’exception de tous les autres », et souhaitent que « l’économie soit animée par des entrepreneurs passionnés par ce qu’ils créent plutôt que par ce qu’ils accumulent. »
Le nombre de perles que l'on peut lire sur la toile est impressionnant !

Comme le chantait Boris Vian, «Y'a quelque chose qui cloche là-dedans » !

Bonnée année 2009 et pensez l'insoumission en bonne compagnie !

PS : l'image provient du site http://www.devianlazizique.com/

1 commentaire:

YR a dit…

Pour une autre réflexion sur les difficultés de la transition, voir http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/09/01/questions-sur-la-decroissance/