lundi 4 mai 2009

Une étrange folie possède les classes ouvrières...

Fête de l'aliénation du 1er au 14 mai 2009 à Lille
Taillons un costard au travail !
Tous les 1ers mai c'est... la fête du travail !

Alors que le travail est de plus en plus dur pour beaucoup, mais aussi de plus en plus rare, nos "dirigeants" veulent en faire une valeur positive, mais aussi une norme hors de laquelle point de salut...
Plusieurs associations, collectifs et syndicats veulent partager leurs réflexions sur le travail et le salariat, et y apporter une critique radicale. L'objectif est de questionner l'idéologie du travail : souffrances au boulot, sens du travail, critique du salariat, travail des immigré-e-s et sans-papiers, travail précaire, confiscation du temps, perte de nos autonomies au profit du marchand, droit à la paresse, critique de la société indutrielle-marchande-de consommation, les nouvelles formes d'auto-aliénation (management, développement personnel)...
 
Mardi 5 mai - 20h00
PROJECTION-DEBAT
Soirée "Pour les femmes... le temps partiel à salaire partiel"
"Femmes précaires" - Documentaire de Marcel Trillat
(France, 2005, 1h20)
Ce documentaire dévoile le quotidien professionnel et familial de cinq femmes, salariées à temps partiel et gagnant moins que le SMIC.  A la rencontre de cinq femmes écorchées vives par la vie, mais qui, par dignité et amour pour leurs enfants, essaient à tout prix de résister à la misère.
Séance suivie d'une rencontre avec Nicole Gadrey, sociologue
Soirée organisée par Chiche ! - http://chichelille.free.fr
Cinéma l'Univers -16 rue Danton à Lille Moulins Métro Porte de Valenciennes - accueil dès 19h30 - petite restauration - prix libre
 
Mercredi 6 mai - 20h00
PROJECTION-DEBAT
Soirée "Critique et remise en question du salariat"
"Les Lip, l'imagination au pouvoir" de Christian Rouaud
(France, 2007, 1h58)
"Les Lip" montre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des usines horlogères LIP à Besançon.
Le film retrace l’histoire de ce mouvement de lutte incroyable qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales, porté la démocratie directe et l’imagination à incandescence.
Séance suivie d'un débat avec le GDALE-CGA (Groupe d'Anarchistes de Lille et Environs, membre de la Coordination des Groupes Anarchistes) : « critique et remise en question du salariat ».
Soirée organisée par le GDALE-CGA - infos : 1groupeanarlille@no-log.org         
Cinéma l'Univers - 16 rue Danton à Lille Moulins Métro Porte de Valenciennes - accueil dès 19h30 - petite restauration - prix libre
 
Jeudi 7 mai - 20h00
DEBAT - PROJECTION
Soirée  " Travailleurs immigrés, travailleurs sans-papiers"

Histoire de luttes : des luttes des travailleurs étrangers, qui, depuis les années 70, travaillent quelques mois par an à la cueillette de fruits et légumes dans le sud de la France dans des conditions intolérables …  aux luttes des travailleurs et travailleuses sans-papiers du métro, de la restauration et du nettoyage pour être régularisé-e-s ces dernières années.
Discussion avec des militants CNT et la lutte syndicale menée par ces derniers en région parisienne.
Soirée organisée par la CNT (Confédération Nationale du Travail)
infos :  ul-lille@cnt-f.org - http://www.cnt-f.org/59-62/
Cinéma l'Univers - 16 rue Danton à Lille Moulins Métro Porte de Valenciennes - accueil dès 19h30 - petite restauration - prix libre
 
 
Vendredi 8 mai - de 14h à 18h
ZONE D’AUTONOMIE,  DE GRATUITÉ ET D’ÉCHANGES
Travail et autonomie : on travaille entre autre parce que l'on ne sait plus faire soi-même et que l'on doit acheter ! Alors, aujourd'hui, ré-approprions-nous les savoirs et savoir-faire !
Ateliers en plein air : atelier réparation de vélos,  création d’affiches et collage, apprendre à faire des crèmes et détergents, table de presse, portage de bébé en écharpe, couture sans machine, tricot, échange et don de graines pour le jardin, zone de gratuité (comme une braderie, mais c'est gratuit)...
Après-midi organisé par Chiche ! - http://chichelille.free.fr
Place Richebé Métro République à Lille
 
Lundi 11 mai - 20 h
PROJECTION - DEBAT
"Retour sur le CPE - Contrat Première Embauche"
"Il s'agit de ne pas se rendre"
- documentaire
Printemps 2006, Toulouse. La rue déborde, grèves, cortèges monstres, occupations et blocages. Le décor est planté, c’est le mouvement « anti CPE ».
Deux mois de routine brisée, c’est peu, mais ça laisse du temps pour discuter, s’organiser, se confronter. Grévistes, salariés, syndicalistes, policiers, usagers « pris en otage » : on est aux premières loges. Savoir terminer une grève ? Ne pas se rendre.
En présence des réalisateurs : Naïma Bouferkas et Nicolas Potin
Soirée organisée par les associations Tribu et Idées A Coudre – idees.a.coudre@gmail.com
Bar Live, 301 av. Des Nations Unies – Roubaix (M° Eurotéléport)
 
Mercredi 13 mai - 20h30
PRESENTATION – DISCUSSION
Les métiers de la petite enfance et construction du genre : pour une éducation non sexiste.

Comment poser la question du sexisme dans les métiers le plus souvent non mixtes comme ceux de la petite enfance ? Nous proposerons quelques éclairages à partir d’une approche socio-historique et de matériaux issus d’enquêtes sociologiques sur la construction des genres et des inégalités de traitement en milieu éducatif.
Avec Sandie Delforge, auteure notamment d'un mémoire de DEA : "La formation des Éducateurs de Jeunes Enfants sous l’angle du genre", Université de Lille 1, 2005.
Soirée organisée par Idées A Coudre
Contact :  idees.a.coudre@gmail.com – http://idees.a.coudre.over-blog.com/
Au Resto Soleil, 10 Rue Henri Kolb - Lille (M° Gambetta)
 
Jeudi 14 mai - 20h30
PRÉSENTATION -DISCUSSION
"Travail du sexe" disent-ils ?

Prostitution, immigration et mondialisation au croisement des dominations raciste, sexiste et capitaliste.
A partir d’une enquête sur les trajectoires de personnes prostituées émigrées d’Amérique latine, d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et des pays de l’Est de l’Europe, nous verrons comment se conjuguent mondialisation capitaliste, impérialisme et racisme, et enfin sexisme et construction de genre (LGBT ou non).
Avec Jessy Cormont, auteur notamment d’une action-recherche collective écrite à plusieurs mains : "Prostitution et mondialisation. Mondialisation des origines, hétérogénéité des parcours et processus identitaire", commission européennes, 2008.
Soirée organisée par Idées A Coudre
Contact : idees.a.coudre@gmail.com - http://idees.a.coudre.over-blog.com/
Resto Soleil, 10 Rue Henri Kolb - Lille (M° Gambetta)

Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail... (Paul Lafargue)

Aucun commentaire: