lundi 16 novembre 2009

Automne Solidaire (2) Représentation théâtrale à Angres

Du 14 au 22 novembre 2009, la 12e Semaine de la solidarité internationale vous invite à participer à plus de 5000 animations originales et conviviales partout en France. Site internet lasemaine.org

Le Collectif Fraternite-migrants bassin minier 62 s'y associe sans être dupe de nos gouvernants eux aussi partenaire de cette semaine ! Le double langage est roi : d'un côté le gouvernement bafoue les droits des migrants, de l'autre il s'affiche partenaire de la semaine de la solidarité !

À Angres, le temps fort de la semaine de la solidarité internationale, ce sera le jeudi 19 novembre, à 20h00, à la salle des fêtes, avec la représentation de la pièce de théâtre Clandestin, écrite par Joël Campagne, et créée à Calais il y a quatre ans. L'entrée est gratuite.

+ d'infos ici

Par ailleurs, la CIMADE a publié fin octobre la dernière édition de son rapport annuel sur les centres et locaux de rétention administrative.
Pour la CIMADE, le bilan 2008 est pire que celui de 2007.
Extrait de l'article de Christine Tréguier paru dans le dernier numéro de Politis (n°1076) : Quotas et politique du chiffre imposent une industrialisation de la rétention, laquelle engendre violences et drames humains. Tentatives de suicide, automutilations et grèves de la faim se multiplient... Pour emplir ses quotas, l'administration sacrifie de plus de plus le droit à la vie privée et à la vie familiale... Ces pratiques qui nient le plus élémentaire respect des droits et de la dignité des personnes qui sont "une conséquence logique de la politique des quotas".
Elles sont d'autant plus absurdes que cette politique a un coût : 533 millions d'€, soit 27 000 € par expulsion.


Rapport téléchargeable el ligne :
http://fse.emv3.com/cimade/web/rapportRetention_2008.pdf

Aucun commentaire: